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CAMCP
Formation à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
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Inter/intra
Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Tout le personnel destiné à la conduite des Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté (C.A.M.C.P.) et possédant les aptitudes physiques et psychotechniques requises
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Situer le rôle des instances et de répertorier les obligations que lui impose le respect, à son niveau de la réglementation.
- Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du chariot pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et assurer les opérations de maintenance qui sont de son ressort.
- Expliciter et justifier les mesures de sécurité qu’il devra mettre en œuvre lors de l’utilisation du chariot.
- Réaliser en sécurité les opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en œuvre du chariot automoteur.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
FORMATION THÉORIQUE : Réglementation
- Les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, contrôle technique,
- Les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle. Classification et technologie :
- Les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d’utilisation,
- Les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte-charge…,
- Le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité : coupe-circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation… Sécurité :
- La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- Les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
- Les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
- Les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot
- Les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège – conducteur, bouclier, dossier de charge, réglages du siège, EPI nécessaires…
- Les interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
- Les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- Les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse…) et leur influence sur la distance de freinage du chariot
- Les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention
- Les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
FORMATION PRATIQUE :
- L’adéquation
- Les vérifications
- La conduite
- La circulation
- Les manœuvres
- La maintenance Évaluation des compétences pour la conduite en sécurité des chariots Automoteurs de manutention à Conducteur Porté (C.A.M.C.P.).
- Aptitude médicale pour la conduite de Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
- Être âgé de 18 ans minimum
Moyens pédagogiques
- Démonstration
- Apprentissage et mise en application
- Livret remis aux stagiaires
Moyens techniques
- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Matériel pédagogique (Plots, …)
- Espace d’évolution permettant de répondre à la recommandation de la CNAMTS R389
- Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
Moyens d’encadrement
- Formateur en Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté ou spécialisé sur cette thématique
- Le Groupe VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
Contexte réglementaire
- Décret et arrêté du 2/12/98
- Recommandation R389 de la CNAMTS
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
- Évaluation des compétences pour la conduite en sécurité de Chariot automoteur à conducteur porté
- Attestation de fin de formation
- Modèle d’autorisation de conduite à compléter par l’employeur «après avoir vérifié que l’opérateur connaît les lieux et a reçu les instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation» Information complémentaire : Une réactualisation doit avoir lieu au minimum tous les cinq ans et notamment après tout accident avec arrêt de travail.
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LES SESSIONS À VENIR
Prochaines sessions
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Lieu
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Place dispo
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du 28 mars au 1er avril 2022
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Chinon
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5
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du 11 au 15 avril 2002
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Chinon
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9
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du 13 au 17 juin 2002
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Chinon
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12
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Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en œuvre de séquences pratiques. Une analyse sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier précisément les conditions de faisabilité de la formation.
Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.