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manutention
FORMATEUR CAMCP

Formation de formateur à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté R389

35 heures

10 participants max.

Inter/intra

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Dans la limite des places disponibles

Délais d'accès 48h (+)

Prix à partir de

650 € (+)

PUBLIC VISÉ

Personnes destinées à assurer la formation des conducteurs de Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Concevoir, animer une formation CAMCP 
  • Évaluer les stagiaires en formation CAMCP
SÉQUENCE 1 : PRÉSENTATION DE LA FORMATION 
  • Connaître le rôle et les missions du formateur CAMCP 
  • Connaître le principe d’évaluation de sa formation
SÉQUENCE 2 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 
  • L’ingénierie de formation
  • Les différents référentiels
  • L’ingénierie pédagogique
SÉQUENCE 3 : LE DISPOSITIF DE FORMATION CAMCP 
  • La recommandation R389 
  • Autre ressources documentaires
SÉQUENCE 4 : CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION 
  • Construire une action de formation en tenant compte du public à former et qui respecte les exigences de la recommandation
  • Communiquer efficacement
  • Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie adulte 
  • Organiser un déroulé pédagogique qui tient compte des conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et de son contexte professionnel 
  • Prévoir et assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation 
SÉQUENCE 5 : ANIMER UNE ACTION DE FORMATION CAMCP 
  • Mettre en œuvre son déroulé pédagogique 
  • S’adapter aux différentes typologies des apprenants
SÉQUENCE 6 : EVALUER UNE ACTION DE FORMATION CAMCP 
  • Connaître les différentes évaluations 
  • Savoir organiser et évaluer les participants pendant la formation CAMCP

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Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr
Accessibilité handicapés

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR​

C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.
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