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FORMATEUR CAMCP
Formation de formateur à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté R389
35 heures
10 participants max.
Inter/intra
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Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Personnes destinées à assurer la formation des conducteurs de Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Concevoir, animer une formation CAMCP
- Évaluer les stagiaires en formation CAMCP
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
SÉQUENCE 1 : PRÉSENTATION DE LA FORMATION
- Connaître le rôle et les missions du formateur CAMCP
- Connaître le principe d’évaluation de sa formation
- L’ingénierie de formation
- Les différents référentiels
- L’ingénierie pédagogique
- La recommandation R389
- Autre ressources documentaires
- Construire une action de formation en tenant compte du public à former et qui respecte les exigences de la recommandation
- Communiquer efficacement
- Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie adulte
- Organiser un déroulé pédagogique qui tient compte des conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et de son contexte professionnel
- Prévoir et assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation
- Mettre en œuvre son déroulé pédagogique
- S’adapter aux différentes typologies des apprenants
- Connaître les différentes évaluations
- Savoir organiser et évaluer les participants pendant la formation CAMCP
- Aptitude médicale pour la conduite en hauteur
- Disposez des CACES® Chariot Automoteur de Manutention à Conducteur Porté pour les catégories concernées
Moyens pédagogiques
- Support de cours
- Découverte
- Apprentissages et mises en situation d’animation
- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
- Matériel pédagogique (Plots, …)
- Espace d’évolution permettant de répondre à la recommandation de la CNAMTS R389
- Chariot Automoteur de Manutention à Conducteur Porté
- Le Groupe VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
- Formateur Chariot Automoteur de Manutention à Conducteur Porté (CAMCP) ou spécialisé sur cette thématique
- Décret et arrêté du 2/12/98
- Recommandation R389 de la CNAMTS
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
- Évaluation formative d’aptitude pédagogique
- Attestation de fin de formation
- Information complémentaire : Une réactualisation du CACES® CAMCP doit avoir lieu au minimum tous les cinq ans et notamment après tout accident avec arrêt de travail.
- Pour compléter, une évaluation en situation d’animation peut être réalisée à l’issue de la première année et un maintien et actualisation des compétences tous les 24 mois
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Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en œuvre de séquences pratiques. Une analyse sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier précisément les conditions de faisabilité de la formation.
Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.