Accueil » Conduite en sécurité et CACES©
GAC CACES
Formation test CACES grue auxiliaire de chargement R390
Nous consulter
Nous consulter
Inter/intra
Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Tout le personnel destiné à la conduite de Grue Auxiliaire de Chargement (G.A.C.) et possédant les aptitudes physiques et psychotechniques requises
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Situer son rôle et sa responsabilité,
- Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et effectuer les opérations d’entretien courant qui sont de son ressort,
- Mettre en service et manipuler une Grue Auxiliaire de Chargement.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
FORMATION THÉORIQUE Réglementation
- Les différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, OPPBTP, contrôle technique, CHSCT,
- Les conditions pour pouvoir utiliser une grue auxiliaire (marquage du matériel, notice d’utilisation, autorisation de conduite, vérifications et entretien…),
- Les rôles et responsabilités du Chef de chantier ou représentant du client, du conducteur, de l’élingueur. Classification et technologie
- Les caractéristiques fonctionnelles et les conditions d’utilisation courantes des grues auxiliaires,
- Les différents organes de service et dispositifs de sécurité, leur technologie et leur fonction (groupe propulseur, circuit hydraulique, bras de levage, stabilisateurs, accessoires de levage…). Sécurité
- Les principaux risques lors de l’utilisation de la grue auxiliaire : chute de la charge, renversement, heurts ; et défi nir la conduite à tenir pour les éviter,
- Les principaux risques liés à l’environnement (vent, gel, brouillard, lignes électriques, circulation, obstacles…) et défi nir la conduite à tenir pour les éviter,
- Les règles de conduite, de circulation, de stationnement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, de signalisation de chantier temporaire,
- Les informations données par la lecture de la plaque de charges et en déduire les conditions de stabilité,
- La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
- Les distances de sécurité avec les conducteurs électriques,
- Les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.
FORMATION PRATIQUE
- L’adéquation,
- Les vérifications,
- Le positionnement,
- Les manœuvres,
- La maintenance. A ce programme pourra s’ajouter l’option télécommande :
FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE Sécurité
- Les risques liés à l’utilisation de la télécommande,
- Les équipements de transmission. Manœuvres
- Se positionner hors de la zone de risque par rapport au véhicule, à la charge et à l’environnement,
- Effectuer les différents mouvements décomposés en positionnant la charge à un endroit précis visible,
- Effectuer les différents mouvements synchronisés en positionnant la charge à un endroit précis visible,
- Maîtriser le balancement de la charge.
Test CACES® théorique
Test CACES® pratique
- Aptitude médicale pour la conduite de Grue Auxiliaire de chargement
- Être âgé de 18 ans minimum
- Carte d’identité originale à présenter le jour du test
Moyens pédagogiques
- Démonstration
- Apprentissage et mise en application
- Livret remis aux stagiaires
Moyens techniques
- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Matériel pédagogique
- Espace d’évolution permettant de répondre à la recommandation de la CNAMTS R390
- Grue Auxiliaire de Chargement
Moyens d’encadrement
- Formateur en Grue Auxiliaire de Chargement ou spécialisé sur cette thématique
- Testeur CACES® certifié par AFNOR
- Le Groupe VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
Contexte réglementaire
- Décret et arrêté du 2/12/98
- Recommandation R390 de la CNAMTS
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
- Évaluation théorique et pratique : Fiche individuelle de résultat du test (attestation provisoire pour une famille d’engin)
- Attestation de fin de formation
- Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité Information complémentaire : Une réactualisation doit avoir lieu au minimum tous les cinq ans et notamment après tout accident avec arrêt de travail.
partagez cette formation
LES SESSIONS À VENIR
Prochaines sessions
|
Lieu
|
Place dispo
|
---|---|---|
du 28 mars au 1er avril 2022
|
Chinon
|
5
|
du 11 au 15 avril 2002
|
Chinon
|
9
|
du 13 au 17 juin 2002
|
Chinon
|
12
|
Besoin d’une formation intra sur-mesure ?
Vous souhaitez réaliser une formation au sein de votre entreprise ?
Contactez-nous sans attendre
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact
Vous êtes en situation de handicap ?
Nos formations peuvent vous être accessibles.
Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en œuvre de séquences pratiques. Une analyse sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier précisément les conditions de faisabilité de la formation.
Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.