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REAC PEMP
Réactualisation à la conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnes
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Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
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Conducteurs de nacelle dits expérimentés déjà détenteur d’une attestation de formation à la conduite en sécurité des Plates-Formes Élévatrices Mobile de Personnes de 5 ans ou plus, à réactualiser
OBJECTIF DE LA FORMATION
Maintenir et actualiser ses connaissances afin de :
- Respecter ses limites de compétence
- Appliquer les consignes de conduite et de sécurité
- Effectuer les vérifications et l’entretien d’usage en début de poste et de rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées
- Effectuer en début de poste l’examen d’adaptation et de rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées.
- Mettre en œuvre la PEMP pour effectuer des tâches à des emplacements de travail variés
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
RAPPEL DE CONNAISSANCES THÉORIQUES :
- Retour d’expérience sur la conduite des P.E.M.P
- Rappel des règles essentielles de responsabilité, de sécurité, de conduite, d’entretien des nacelles
- Appropriation de la nouvelle réglementation le cas échéant
- Les différents types de P.E.M.P. : classification et caractéristiques techniques
- Inventaire des accidents ou incidents rencontrés et prévention à mettre en place
- La gestion des risques liés à l’environnement et les règles de communication entre les personnes autour de la nacelle
- Mises en situation sur les catégories de nacelles concernées et dans les conditions habituelles de travail
- Observation des pratiques en situation : check-list de vérification, calage du véhicule, déploiement, manœuvres diverses et précautions à prendre dans l’abaque d’évolution, coordination des mouvements de la nacelle, manœuvres de sauvetage et de dépannage…
- Mise en évidence des mauvaises pratiques et corrections en conséquence
- Aptitude médicale pour la conduite en hauteur
- Etre âgé de 18 ans minimum
Moyens pédagogiques
- Démonstration
- Apprentissage et mise en application
- Livret remis aux stagiaires
- Ordinateur
- Vidéo projecteur
- Support de cours
- Matériel pédagogique (Plots, anémomètre …)
- Espace d’évolution permettant de répondre à la recommandation de la CNAMTS R386
- Une Plate-forme Élévatrice Mobile de Personnes
- Formateur en Plates-Formes Élévatrices Mobiles de personnes (P.E.M.P) ou spécialisé sur cette thématique
- Le Groupe VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
- Recommandation R. 386 de la CNAMTS
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
- Évaluation des compétences pour la conduite en sécurité de PEMP
- Attestation de fin de formation
- Modèle d’autorisation de conduite à compléter par l’employeur «après avoir vérifié que l’opérateur connaît les lieux et a reçu les instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation»
Information complémentaire :
Une réactualisation doit avoir lieu au minimum tous les cinq ans et notamment après tout accident avec arrêt de travail
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Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.