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REAC CAMCP
Réactualisation des connaissances à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
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Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
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Conducteurs Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté dits expérimentés déjà détenteur d’une Attestation de Formation à la Conduite en Sécurité de 5 ans ou plus, à réactualiser
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Situer le rôle des instances et de répertorier les obligations que lui impose le respect, à son niveau de la réglementation.
- Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du chariot pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et assurer les opérations de maintenance qui sont de son ressort.
- Expliciter et justifier les mesures de sécurité qu’il devra mettre en œuvre lors de l’utilisation du chariot.
- Réaliser en sécurité les opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en œuvre du chariot automoteur.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
RAPPEL DE CONNAISSANCES THÉORIQUES :
- Retour d’expérience sur la conduite des Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
- Rappel des règles essentielles de responsabilité, de sécurité, de conduite, d’entretien des Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
- Appropriation de la nouvelle réglementation le cas échéant
- Inventaire des accidents ou incidents rencontrés et prévention à mettre en place
- Mises en situation sur les catégories de Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté concernées et dans les conditions habituelles de travail
- Observation des pratiques en situation : prise en main, maîtrise des évolutions du chariot, à vide, en charge, pratique du gerbage, du stockage, transports de charges longues, manœuvres difficiles
- Mise en évidence des mauvaises pratiques et corrections en conséquence
- Aptitude médicale pour la conduite de Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
- Être âgé de 18 ans minimum
Moyens pédagogiques
- Démonstration
- Apprentissage et mise en application
- Livret remis aux stagiaires
- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Matériel pédagogique (Plots, …)
- Espace d’évolution permettant de répondre à la recommandation de la CNAMTS R389
- Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté
- Formateur en Chariots Automoteurs de Manutention à Conducteur Porté ou spécialisé sur cette thématique
- Le Groupe VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
- Décret et arrêté du 2/12/98
- Recommandation R389 de la CNAMTS
SANCTIONS (certificats/diplômes)
Une réactualisation doit avoir lieu au minimum tous les cinq ans et notamment après tout accident avec arrêt de travail.
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
- Évaluation des compétences pour la conduite en sécurité de Chariot automoteur à conducteur porté
- Attestation de fin de formation
- Modèle d’autorisation de conduite à compléter par l’employeur «après avoir vérifié que l’opérateur connaît les lieux et a reçu les instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation»
Une réactualisation doit avoir lieu au minimum tous les cinq ans et notamment après tout accident avec arrêt de travail.
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Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.