Accueil » Conduite en sécurité et CACES®
PONTS ROULANTS
ET PORTIQUES – R484
Conduite en sécurité de Ponts Roulants et Portiques – Initiale
max. 2 accessoires
14 heures (+)
6 stagiaires max.
Inter - Intra
Télécharger le programme
Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Tout le personnel destiné à la conduite d’un pont roulant et/ou d’un portique.
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Apporter les compétences nécessaires à la conduite des ponts roulants ou portiques concernés en situation de travail,
- Transmettre les connaissances théoriques et savoir faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité des ponts roulants ou portiques concernés,
- Communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation,
- Permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
CONNAISSANCES THEORIQUES 6heures
Palonnier à cadre, palonnier, pince, ventouse, aimant, lève palette, balancelle, élingues chaines ou textiles, etc…
- Module A1 : Connaissance générales : 5 items
- Module B1 : Technologie des ponts roulants et portiques : 5 items
- Module C1 : Principaux types de ponts roulants et portiques Les catégories de CACES® : 3 items
- Module D1 : Notions élémentaires de physique : 2 items
- Module E1 : Capacité des ponts roulants et des portiques : 2 items
- Module F1 : Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques : 1 item
- Module G1 : Exploitation des ponts roulants et des portiques : 7 items
- Module H1 : Accessoires de levage et règles d’élingage : 3 items
- Module I1 : Vérifications d’usage des ponts roulants et des portiques : 1 items
- Contrôle de connaissances : Vérification de la compréhension de l’ensemble des 8 modules au travers d’un QCM : 29 items
- Module A2 : Prise de poste et vérification : 7 items
- Module B2 : Conduite et manœuvres : 8 items
- Module C2 : Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien maintenance : 2 items
- Contrôle des Savoir faire : Vérification de la compréhension de l’ensemble des 3 ou 4 modules au travers d’une mise en situation travail simul : 17 items
Palonnier à cadre, palonnier, pince, ventouse, aimant, lève palette, balancelle, élingues chaines ou textiles, etc…
Aptitude médicale pour la conduite des engins concernés
Moyens pédagogiques
- Exposé participatif et/ou démonstration
- Apprentissage et mise en application
- Livret stagiaire remis en fin de formation
- Salle de formation
- Ordinateur et vidéo projecteur
- Support de cours
- Espace d’évolution permettant la pratique en sécurité, avec matériel pédagogique (plots,…)
- Formateur en mobilité levage détenant le CACES®
- VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
- Chaussures ou bottes de sécurité
- Vêtement haute visibilité
- Casque avec jugulaire + protection auditive
- Gants
- Code du travail Art R.4323 55, R.4323 56, Arrêté du 02/12/1998, Circulaire DRT 99/7 du 15/06/1999, Décret n 2015 172 du 13/02/2015. Arrêté du 15/02/12 modifié, Arrêté du 22/12/2015
SANCTIONS (certificats/diplômes)
Attestation de fin de formation avec avis permettant à l’employeur, s’il le souhaite :
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
Attestation de fin de formation avec avis permettant à l’employeur, s’il le souhaite :
- d’établir une autorisation de conduite “après avoir vérifié que l’opérateur détient l’intégralité des pré requis nécessaires”.
- d’inscrire le salarié sur un test CACES®
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Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en œuvre de séquences pratiques. Une analyse sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier précisément les conditions de faisabilité de la formation.
Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr
FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.