Formations sécurité
Travail en hauteur

Travail en hauteur et sécurité

Tous les salariés exerçant un travail en hauteur et amenés à utiliser des équipements de protection individuelle dans le cadre de leur activité doivent avoir reçu une formation spécifique. Des compétences particulières sont en effet mises en œuvre dans ces situations dangereuses, pour évoluer en toute sécurité sur les zones de travail situées en hauteur et prévenir les risques de chute.

À qui s’adressent les formations travail en hauteur ?

L’employeur a l’obligation légale de mettre en place des actions de formation pour ses salariés exposés à des risques de chute, comme des formations sur les échafaudages ou sur l’utilisation de protections individuelles.

Ces dispositions concernent tous les opérateurs amenés à utiliser des protections individuelles les protégeant contre le risque de chutes, comme des harnais, dispositifs d’ancrage, ou les systèmes et liaisons anti-chute. En effet, les salariés qui utilisent de tels EPI dans l’exercice de leurs fonctions doivent obligatoirement avoir été formés à leur utilisation et à leur fonctionnement par un organisme agrée.

Ces mesures, combinées à des aménagements des locaux et à la mise à dispositions d’équipements de sécurité, ont pour but la réduction maximale des risques d’accident potentiels sur le lieu de travail.

Qui est concerné par les formations travail en hauteur?

Ces formations concernent notamment :

  • les salariés opérant sur des toitures, y compris les toitures terrasses, comme les couvreurs. Et les techniciens intervenant sur des cheminées, antennes et paratonnerres.
  • Les professionnels dont le métier nécessite d’évoluer sur des pylônes, mâts, antennes relais ou poteaux, dans le secteur de l’électricité ou des télécommunications.
  • les opérateurs qui sont régulièrement amenés à se déplacer et travailler sur des échafaudages, comme de nombreux corps de métier du bâtiment
  • et les personnes qui exercent un travail en espaces confinés, par exemple pour des opérations d’entretien des puits, des fosses ou des silos. Particulièrement dangereux, ces lieux clos et souvent exigus exposent les salariés à des risques de chute importants et nécessitent une formation particulière.

Le travail en hauteur, et donc ces formations, sont réservés aux salariés qui ont été déclarés “aptes au travail en hauteur” par la médecine du travail.

Un contenu théorique et pratique axé sur la sécurité

* Des connaissances théoriques indispensables

Le temps de formation couvre d’abord un ensemble de principes théoriques.

Les opérateurs concernés doivent naturellement connaître la réglementation du travail en hauteur, et maîtriser à la perfection les règles de sécurité.

Ils doivent également être en mesure d’analyser les lieux et les risques en arrivant sur la zone, afin de réduire au maximum le facteur de chute.

La formation couvre les méthodes les plus sûres d’accès et de déplacements sur des zones à risques, comme des toitures ou des espaces confinés.

Les salariés doivent également adopter les bons gestes, en étant vigilants à la sécurité des autres membres de l’équipe.

* L’utilisation optimale des EPI

Les salariés qui travaillent régulièrement en hauteur sont amenés à utiliser au quotidien des protections individuelles spécifiques. Ils devront donc être correctement formés pour savoir choisir, installer et entretenir des :

  • harnais anti-chute
  • longes antichutes
  • casques avec jugulaires
  • points d’ancrage à demeure
  • lignes de vie

En fin de formation, les opérateurs sauront comment choisir les meilleurs EPI pour chaque situation, les mettre en place, vérifier l’état des équipements puis remplir les documents réglementaires (comme le rapport de vérification des EPI).

* L’utilisation d’un échafaudage et ses vérifications périodiques obligatoires est également évoqué en cours de formation : montage et démontage, vérifications et utilisation en toute sécurité.

Ces formations dispensées par un organisme agréé donnent droit à la remise d’une attestation de fin de formation.

Pour minimiser les risques d’accidents graves, voire mortels, n’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre offre de formation de cette catégorie. Contactez notre équipe pour organiser la prochaine session de formation aux risques du travail en hauteur de vos équipes.

Formations réalisables en Inter-Entreprise dans nos Plateformes Pédagogiques de Marseille (13), Saint-Brieuc (Trémuson 22) et Chinon (Avoine 37).

À l’aide de mises en situation et de cas réels, les apprenants vont balayer un large panel de connaissances, comme les règles de sécurité, le montage d’un échafaudage, l’utilisation correcte d’une échelle ou encore la mise en place d’un harnais.

Vous êtes intéressés par Travail en hauteur et sécurité ? vérifiez les disponibilités

RÉSULTATS

Dates
Lieu
Nom de la formation
Places restantes

Aucun résultat disponible

Pour s’inscrire à une session*, pour une demande de renseignement ou pour toute autre demande, merci de cliquer sur l’un des boutons ci-dessous.
* Pré-inscription sans engagement
Ce formulaire ne constitue pas une inscription ferme et définitive. Il est là uniquement pour vous permettre de prendre contact facilement avec nos équipes. A réception de votre demande, nous vérifions la disponibilité de la prestation demandée et nous assurons de l’adéquation de celle-ci à vos besoins. Nous vous adressons ensuite un devis ainsi que tous les documents nécessaires à votre prise de décision. Si vous choisissez de vous engager et de confirmer votre inscription, vous devrez alors accepter notre devis et attendre en retour la confirmation de votre inscription définitive par nos services.

Agréments et certifications en Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR​

FAQ Manutention levage, Autorisation de conduite d'engins, CACES®, IPR​

Retour haut de page
Formations sécurité

Merci de remplir ce formulaire, vous serez rapidement recontacté par nos équipes