Formations sécurité
Agent de sécurité et sûreté incendie

Formations Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (SSIAP)

L’employeur a le devoir de protéger les salariés des éventuels risques professionnels. Dans cette optique, il organise une formation intra-entreprise ou inter-entreprise.

Un secouriste peut prendre en charge la partie sauvetage, mais les grandes bases de cet apprentissage sont assurées par un formateur de haut niveau. Ces formations à la sécurité au travail visent à protéger l’intégrité et la vie des travailleurs sur le lieu du travail.

Cette initiative est vivement encouragée par les organismes à l’exemple de la FSST. La démarche de prévention consiste d’ores et déjà à offrir un cadre de travail agréable et conforme aux normes afin d’éviter d’exposer inutilement le personnel à des risques physiques.

En matière de prévention des risques, le formateur commence généralement par former sur l’importance de l’équipement de protection. Les collaborateurs seront également briffés sur l’existence des risques psychosociaux et sur le secourisme. Il est à noter que les stagiaires eux-mêmes doivent suivre cette formation.

Quant aux dirigeants de l’entreprise, ils seront peut-être amenés à établir un plan d’actions en matière de santé et de sécurité. L’animateur pourra aussi proposer quelques mises en situation afin de cerner le degré de compréhension de chaque apprenant. Une remise de certificat clôture généralement ces sessions de formation.

Formations réalisables en Inter-Entreprise dans nos centres de formations de Rouen (Sotteville-Lès-Rouen 76) et Marseille (Les Pennes Mirabeau 13).

Les formations SSIAP ne valident pas des blocs de compétences. Les formations SSIAP permettent d’envisager l’accès aux métiers de :
  • Niveau 1 : Agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
  • Niveau 2 : Chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
  • Niveau 3 : Chef de service sécurité incendie et assistance à personnes.

Vous êtes intéressés par Service de Sécurité Incendie (SSIAP) ? vérifiez les disponibilités

RÉSULTATS

Dates
Lieu
Nom de la formation
Places restantes

Aucun résultat disponible

Pour s’inscrire à une session*, pour une demande de renseignement ou pour toute autre demande, merci de cliquer sur l’un des boutons ci-dessous.

Agréments et certifications SSIAP

FAQ Services de sécurité incendie (SSIAP)

  1. Le Programme Régional des Formations. Chaque Conseil Régional édite annuellement un Programme Régional des Formations professionnelles financés pour les demandeurs d’emploi, sans condition d’âge…
  2. Le Chèque Formation…
  3. Pour les jeunes de 18 à 25 ans – Le Chèque 2e chance.

Le SSIAP s’obtient par formation ou par équivalence. Vous pouvez suivre une formation dans un centre agrée pour obtenir votre qualification SSIAP 1, 2 ou 3. Vous pouvez aussi obtenir l’équivalence SSIAP 1 lorsque vous êtes ou avez été : sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Pour devenir agent de sécurité SSIAP, il faut obligatoirement suivre la formation planifiée sur une période de 15 jours et d’une durée minimum de 67 heures (hors temps d’examen) et hors SST, celui-ci devra avoir été obtenu antérieurement à la date de début de la formation.

Retour en haut
Formations sécurité

Merci de remplir ce formulaire, vous serez rapidement recontacté par nos équipes