Accueil » Conduite en sécurité et CACES®
AIPR Concepteur
Formation Intervention à Proximité des Réseaux – Concepteur
7 heures
12 stagiaires max.
Inter
Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Acquérir ou mettre à jour ses connaissances sur la réglementation DTDICT, et le guide technique de sécurisation des chantiers
- Comprendre les enjeux liés à l’AIPR par rapport aux obligations réglementaires
- S’exercer sur des questions QCM tirées de la base de données mise à disposition.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
Conforme à l’obligation de compétences pour les personnels intervenants à proximité des réseaux – Concepteur
SÉQUENCE 1 : THÉORIQUE 6 H
- Identifier son rôle, les rôles, les missions et les responsabilités de chacun dans l’organisation et le suivi de chantier, en lien avec la présence des réseaux
- Connaître le rôle du responsable de projet pour la préparation des projets de travaux (investigations complémentaires ou clauses du marché pour l’encadrement des travaux en zone d’incertitude, clauses du marché prévoyant l’absence de préjudice pour les entreprises dans certaines circonstances, marquage-piquetage)
- Connaître les principaux types de réseaux souterrains et aériens ; en connaître la terminologie
- Analyser les risques liés aux réseaux existants et à construire et définir et adapter les mesures de prévention
- Citer les risques afférents à ces réseaux selon les principales caractéristiques des énergies ou (leurs effets, les risques directs pour les personnes et les biens, des exemples d’accidents) et les risques à moyen et long terme liés aux atteintes aux réseaux existants (intégrité, tracé)
- Respecter et appliquer les procédures de prévention en amont du chantier (rédaction du PPSPS, plan de prévention, DT, DICT, demande de mise hors tension, distances de sécurité, etc.)
- Sensibiliser, informer, transmettre les instructions à l’encadrement de chantier
- Savoir utiliser et faire utiliser les moyens de protection collective et individuelle
- Comprendre et respecter son environnement, les marquages-piquetages, les signes avertisseurs et indicateurs, lire le terrain, comprendre les moyens de repérage
- Identifier les situations potentiellement dangereuses ou inattendues et en alerter son responsable
n gérer les aléas de chantiers en cas de dangers liés à la découverte de réseaux (ordre d’arrêt et de reprise de chantier) - Savoir apprécier l’imprécision du positionnement
des ouvrages et savoir apprécier l’imprécision de la technique utilisée dans le but de ne pas endommager les réseaux - Renseigner un constat contradictoire d’anomalie ou de dommage
- Maintenir les réseaux existants (intégrité, tracé) ;
- En cas d’incident ou d’accident, connaître les
recommandations applicables - Appliquer la règle des 4A (arrêter, alerter, aménager, accueillir)
- Respecter et faire respecter les prescriptions et recommandations liées aux différents réseaux cités dans l’arrêté prévu à l’article R. 554-29 du code de l’environnement
- Vérifier la présence des réponses aux DT-DICT, et respecter les recommandations spécifiques éventuelles au chantier qui y figurent, etc.)
- Lire un plan de réseau, situer les réseaux et leurs fuseaux d’imprécision sur le site, en planimétrie et altimétrie à partir des éléments dont ils disposent
- Vérifier les autorisations d’intervention à proximité des réseaux du personnel mis à sa disposition
- Vérifier l’adéquation entre les besoins et le matériel à disposition
- Connaître les règles d’arrêt de chantier
- Maintenir un accès aux ouvrages de sécurité des réseaux, y compris dans les périodes d’interruption de travaux
- Connaître la préparation des relevés topographiques de réseaux (mesures relatives en planimétrie et en altimétrie)
SÉQUENCE 2 : EXAMEN 1 H
- Évaluation théorique par QCM (40 questions)
Aucun
Moyens pédagogiques
- Exposé participatif
- Retour d’expérience, questions – réponses
- Livret de fin de stage remis aux participants
Moyens techniques
- Salle de formation
- Ordinateur,
- vidéo projecteur, support de formation
- Test QCM
- Internet
Moyens d’encadrement
- Formateur AIPR Vivalians
Références réglementaires :
- Article R. 554-31 du code de l’environnement
- Articles 20, 21 22 et 25 de l’arrêté du 15/02/ 2012 modifié
- Arrêté du 22/12/2015 encadrant l’examen par QCM
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation du stagiaire par QCM
- Feuille d’évaluation de la satisfaction stagiaire à la fin du test
- Attestation de fin de formation
- Attestation de réussite à l’examen valable 5 ans
partagez cette formation
LES SESSIONS À VENIR
Prochaines sessions
|
Lieu
|
Places restantes
|
---|
Aucune session disponible
ces formations pourraient vous intéresser
Besoin d’une formation intra sur-mesure ?
Vous souhaitez réaliser une formation au sein de votre entreprise ?
Contactez-nous sans attendre
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact
Vous souhaitez faire financer votre formation ?
Rendez-vous sur France Compétences pour trouver toutes les informations sur cette certification.
Téléchargez le fichier rassemblant tous les codes CPF
FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.