Accueil » Conduite en sécurité et CACES®
AIPR Opérateur
Formation Intervention à Proximité des Réseaux – Opérateur
7 heures
12 stagiaires max.
Inter
Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Acquérir ou mettre à jour ses connaissances sur la réglementation DTDICT, et le guide technique de sécurisation des chantiers
- Comprendre les enjeux liés à l’AIPR par rapport aux obligations réglementaires
- S’exercer sur des questions QCM tirées de la base de données mise à disposition.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
Conforme à l’obligation de compétences pour les personnels intervenants à proximité des réseaux – Opérateur
SÉQUENCE 1 : THEORIQUE 6 H
- Situer son rôle, expliciter sa mission et ses responsabilités à son niveau
- Connaître les principaux types de réseaux souterrains et aériens
- Citer les risques afférents à ces réseaux selon les principales caractéristiques des énergies ou (leurs effets, les risques directs pour les personnes et les biens, des exemples d’accidents) et les risques à moyen et long terme liés aux atteintes aux réseaux existants (intégrité, tracé)
- Savoir utiliser les moyens de protection collective et individuelle
- Comprendre et respecter son environnement, les marquages-piquetages, les signes avertisseurs et indicateurs, lire le terrain, comprendre les moyens de repérage
- Identifier les situations potentiellement dangereuses ou inattendues et en alerter son responsable
- Savoir apprécier l’imprécision du positionnement des ouvrages et savoir apprécier l’imprécision de la technique utilisée dans le but de ne pas endommager les réseaux
- Maintenir les réseaux existants (intégrité, tracé) ;
- En cas d’incident ou d’accident, connaître les recommandations applicables
- Appliquer la règle des 4A (arrêter, alerter, aménager, accueillir)
SÉQUENCE 2 : EXAMEN 1 H
- Évaluation théorique par QCM (30 questions)
Aucun
Moyens pédagogiques
- Exposé participatif
- Retour d’expérience, questions – réponses
- Livret de fin de stage remis aux participants
Moyens techniques
- Salle de formation
- Ordinateur,
- vidéoprojecteur
- Test QCM
- Internet
Moyens d’encadrement
- Formateur AIPR Vivalians
Références réglementaires :
- Article R. 554-31 du code de l’environnement
- Articles 20, 21 22 et 25 de l’arrêté du 15/02/ 2012 modifié
- Arrêté du 22/12/2015 encadrant l’examen par QCM
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation du stagiaire par QCM
- Feuille d’évaluation de la satisfaction stagiaire à la fin du test
- Attestation de fin de formation
- Attestation de réussite à l’examen valable 5 ans
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LES SESSIONS À VENIR
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FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.