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REAC GERBEUR – R485 – 1
Cat
Conduite en sécurité de Gerbeur à conducteur accompagnant – Réactualisation – 1 Catégorie
7 heures
6 stagiaires max.
Inter - Intra
Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Tout le personnel destiné à la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Maintenir les compétences nécessaires à la conduite du gerbeur concerné en situation de travail
- Réactualiser les connaissances théoriques et savoir faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du gerbeur concerné,
- Communiquer les informations relatives aux risques liés
à son utilisation, - Permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
CONNAISSANCES THEORIQUES 1 – 4 HEURES
- Module A1 : Connaissance générales : 4 items
- Module B1 : Technologie des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant : 8 items
- Module C1 : Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant les catégories de CACES® : 2 items
- Module D1 : Notions élémentaires de physique : 2 items
- Module E1 : Stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant : 4 items
- Module F1 : Risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant : 3 items
- Module G1 : Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant : 13 items
- Module H1 : Vérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant : 2 items
- Contrôle de connaissances Vérification de la compréhension de l’ensemble des 8 modules au travers d’un QCM : 38 items
SAVOIR FAIRE PRATIQUES 3 heures
- Module A2 : Prise de poste et vérification : 7 items
- Module B2 : Conduite et manœuvres : 11 items
- Module C2 : Fin de poste Opérations d’entretien quotidien maintenance : 3 items
- Contrôle des Savoir faire : Vérification de la compréhension de l’ensemble des 3 modules au travers d’une mise en situation travail simulé, sur la catégorie de gerbeur concerné : 21 items
Aucun
Moyens pédagogiques
- Exposé participatif et/ou démonstration
- Apprentissage et mise en application
- Livret stagiaire remis en fin de formation
Moyens techniques
- Salle de formation
- Ordinateur et vidéo projecteur
- Support de cours
- Espace d’évolution permettant la pratique en sécurité, avec matériel pédagogique (plots,…)
Moyens d’encadrement
- Formateur en mobilité levage détenant le CACES®
- VIVALIANS est un organisme national certifié par AFNOR sous le numéro K-50057
Équipements des stagiaires
- Chaussures ou bottes de sécurité
- Vêtement haute visibilité
- Gants
Contexte réglementaire
- Code du travail Art R.4323 55, R.4323 56, Arrêté du 02/12/1998, Circulaire DRT 99/7 du 15/06/1999, Décret n 2015 172 du 13/02/2015.
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires en fin de formation
MODALITÉS D’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Attestation de fin de formation avec avis permettant à l’employeur, s’il le souhaite :
- d’établir une autorisation de conduite “après avoir vérifié que l’opérateur détient l’intégralité des pré requis nécessaires”,
- d’inscrire le salarié sur un test CACES®
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LES SESSIONS À VENIR
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FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.