manutention
REAC GERBEUR – R485 – 1 Cat

Conduite en sécurité de Gerbeur à conducteur accompagnant – Réactualisation – 1 Catégorie

7 heures

6 stagiaires max.

Inter - Intra

PUBLIC VISÉ

Tout le personnel destiné à la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Maintenir les compétences nécessaires à la conduite du gerbeur concerné en situation de travail
  • Réactualiser les connaissances théoriques et savoir faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du gerbeur concerné,
  • Communiquer les informations relatives aux risques liés
    à son utilisation,
  • Permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

CONNAISSANCES THEORIQUES 1 – 4 HEURES

  • Module A1 : Connaissance générales : 4 items
  • Module B1 : Technologie des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant : 8 items
  • Module C1 : Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant les catégories de CACES® : 2 items
  • Module D1 : Notions élémentaires de physique : 2 items
  • Module E1 : Stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant : 4 items
  • Module F1 : Risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant : 3 items
  • Module G1 : Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant : 13 items
  • Module H1 : Vérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant : 2 items
  • Contrôle de connaissances Vérification de la compréhension de l’ensemble des 8 modules au travers d’un QCM : 38 items

SAVOIR FAIRE PRATIQUES 3 heures

  • Module A2 : Prise de poste et vérification : 7 items
  • Module B2 : Conduite et manœuvres : 11 items
  • Module C2 : Fin de poste Opérations d’entretien quotidien maintenance : 3 items
  • Contrôle des Savoir faire : Vérification de la compréhension de l’ensemble des 3 modules au travers d’une mise en situation travail simulé, sur la catégorie de gerbeur concerné : 21 items

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FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®

C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.
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