Formations sécurité
Accueil » Nucléaire et Radioprotection
Nucléaire et radioprotection
M2/MR/MC/ME

Recyclage en vue du renouvellement de l’habilitation mécanique et thermique

1 jour - 7h

12 stagiaires max.

Inter/Intra

Télécharger le programme

Dans la limite des places disponibles

Délais d'accès 48h (+)

Prix à partir de

650 € (+)

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant à assumer dans le cadre de son habilitation, les rôles de Chargé de travaux (M2), et d’Interventions Immédiates (MR) 

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’ issue de la formation les stagiaires seront capables de :
  • Identifier les risques mécaniques et thermodynamiques liés aux différentes situations de travail en CNPE ainsi que les mesures de prévention
  • Connaître les prescriptions de sécurité applicables en CNPE, édictées dans le recueil de prescriptions au personnel de 2011
  • Adopter une culture sécurité et participer à la démarche d’amélioration de la sécurité et de la santé au travail
  • Organiser et diriger leur chantier dans un environnement à risque, encadrer leur équipe selon des procédures établies.
  • Appliquer et faire appliquer aux salariés placés sous ses ordres, les prescriptions de sécurité retenues ainsi
  • Mettre en place des mesures de prévention qui lui incombent dans le cadre de travaux ou d’interventions en rapport avec l’attestation de mise sous régime et le plan de prévention.
Contexte et enjeux de la santé et sécurité au travail – Rappel 
  • L’accident du travail et les maladies professionnelles 
  • Principes généraux de prévention 
  • Evaluation des risques et document unique 
  • La gestion des entreprises extérieures 
  • Le recueil de prescriptions au personnel version 2011
  • La responsabilité civile et pénale
  • Les acteurs de la prévention
Rôles et mission du chargé de travaux et du chargé d’intervention – Rappel 
  • Préparer et organiser le travail (inspection commune, PdP, autorisation, mise sous régime, les consignes et mode opératoire)
  • informer le personnel et vérifier la mise en œuvre du PDP et des points clés de l’AMR et être réactif à tout changement de condition de sécurité 
  • Interruption des travaux
  • Changement de chargé de travaux 
  • conditions de reprise des travaux
  • Les relation avec les acteurs (chargé d’exploitation,
Evaluation des risques mécaniques et thermodynamiques – Rappel
  • Identifier les risques et mesures de prévention (risques de co-activités, risques liés à l’environnement, risques résiduel)
  • Etudes de cas, jeux pédagogiques d’évalution des différentes de risques
  • Etudes de cas et jeux de rôles sur l’établissement d’un PDP
Conclusion
  • Rappels des points clés de la formation
Synthèse

partagez cette formation

Contacter le centre de formation

Formations CIN réalisables exclusivement sur notre Chantier École de Chinon (Avoine 37)

Tous les centres de formation Vivalians en France

Besoin d’une formation intra sur-mesure ?

Vous souhaitez réaliser une formation au sein de votre entreprise ? Contactez-nous sans attendre
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact

Vous êtes en situation de handicap ?

Nos formations peuvent vous être accessibles. Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en œuvre de séquences pratiques. Une analyse sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier précisément les conditions de faisabilité de la formation.
Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr
Accessibilité handicapés

FAQ Nucléaire et Radioprotection

Pour travailler sur des sites nucléaires, il est nécessaire de suivre des formations et d’obtenir des diplômes et des habilitations spécifiques, portant notamment sur la sûreté nucléaire, l’assurance qualité, la sécurité conventionnelle, la radioprotection et l’incendie.
Les Habilitations nucléaires : SCN 1 et SCN 2, RP 1 et RP 2, CSQ. Ces habilitations sont obligatoires pour tous les salariés qui exercent leur métier dans le domaine du nucléaire.
Retour en haut