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manutention
AIPR Concepteur

Test Concepteur – Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

1 heure

12 stagiaires max.

Inter

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PUBLIC VISÉ

Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Valider ses compétences au travers de la plateforme nationale d’examen gérée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).
Conforme à l’obligation de compétences pour les personnels intervenants à proximité des réseaux – Concepteur

SÉQUENCE 1 : EXAMEN 1 H

Évaluation théorique par QCM (40 questions)
L’examen comporte 10 % de questions dites « prioritaires ».

Les scores applicables sont les suivants :
  • réponse bonne : + 2 points
  • réponse « ne sait pas » : 0 point
  • réponse mauvaise : – 1 point pour une question non prioritaire, ou – 5 points pour une question prioritaire.
Les critères de réussite à l’examen par QCM sont les suivants :
  • Le candidat doit obtenir au minimum 60 % du total de points correspondant à des réponses bonnes, c’est-à-dire 48 points sur 80 pour les « Concepteurs »
  • Le candidat doit répondre à la totalité des questions de l’examen en au plus 1 heure.
  • L’attestation comme « Concepteur » vaut attestation comme « Encadrant » ou « Opérateur ».
Information :
A la fin de l’examen, le candidat peut être invité, le cas échéant, à répondre à un court questionnaire proposé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie permettant une analyse statistique et anonyme des impressions du candidat sur la pertinence et l’ergonomie des conditions de l’examen, ainsi qu’une analyse du parcours d’acquisition des compétences qui a été suivi par le candidat.

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Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr
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FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®

C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.
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