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AIPR Concepteur
Test Concepteur – Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux
1 heure
12 stagiaires max.
Inter
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Dans la limite des places disponibles
Délais d'accès 48h (+)
Prix à partir de
650 € (+)
PUBLIC VISÉ
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Valider ses compétences au travers de la plateforme nationale d’examen gérée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).
PROGRAMME
PRÉ REQUIS
LES MOYENS
MODALITÉS & ÉVALUATION
Conforme à l’obligation de compétences pour les personnels intervenants à proximité des réseaux – Concepteur
SÉQUENCE 1 : EXAMEN 1 H
Évaluation théorique par QCM (40 questions)
L’examen comporte 10 % de questions dites « prioritaires ».
Les scores applicables sont les suivants :
A la fin de l’examen, le candidat peut être invité, le cas échéant, à répondre à un court questionnaire proposé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie permettant une analyse statistique et anonyme des impressions du candidat sur la pertinence et l’ergonomie des conditions de l’examen, ainsi qu’une analyse du parcours d’acquisition des compétences qui a été suivi par le candidat.
SÉQUENCE 1 : EXAMEN 1 H
Évaluation théorique par QCM (40 questions)
L’examen comporte 10 % de questions dites « prioritaires ».
Les scores applicables sont les suivants :
- réponse bonne : + 2 points
- réponse « ne sait pas » : 0 point
- réponse mauvaise : – 1 point pour une question non prioritaire, ou – 5 points pour une question prioritaire.
- Le candidat doit obtenir au minimum 60 % du total de points correspondant à des réponses bonnes, c’est-à-dire 48 points sur 80 pour les « Concepteurs »
- Le candidat doit répondre à la totalité des questions de l’examen en au plus 1 heure.
- L’attestation comme « Concepteur » vaut attestation comme « Encadrant » ou « Opérateur ».
A la fin de l’examen, le candidat peut être invité, le cas échéant, à répondre à un court questionnaire proposé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie permettant une analyse statistique et anonyme des impressions du candidat sur la pertinence et l’ergonomie des conditions de l’examen, ainsi qu’une analyse du parcours d’acquisition des compétences qui a été suivi par le candidat.
Aucun
Moyens pédagogiques
- Contrôle de la réalisation en conformité du test AIPR
- Salle de formation
- Ordinateur, vidéoprojecteur
- Test QCM
- Internet
- Formateur AIPR Vivalians
- Article R. 554-31 du code de l’environnement
- Articles 20, 21 22 et 25 de l’arrêté du 15/02/ 2012 modifié n Arrêté du 22/12/2015 encadrant l’examen par QCM
SANCTIONS (certificats/diplômes)
- Feuille d’émargement
- Évaluation du stagiaire par QCM
- Feuille d’évaluation de la satisfaction stagiaire à la fin du test
- Attestation de fin de formation
- Attestation de réussite à l’examen valable 5 ans
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LES SESSIONS À VENIR
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Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en œuvre de séquences pratiques. Une analyse sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier précisément les conditions de faisabilité de la formation.
Pour toute information : contact.handicap@vivalians.fr
FAQ Conduite en sécurité d’engins et épreuves de test CACES®
Un Caces®, c'est quoi exactement ?
C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins.
Est-ce que le CACES est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.
Quelle différence entre autorisation de conduite et CACES ?
L’autorisation de conduite est LE DOCUMENT absolument OBLIGATOIRE (imposé par le Code du travail), pour conduire un chariot élévateur ou tout autre équipement servant au levage, contrairement au CACES qui est une attestation de formation.
Quelle Caces® pour conduire le Manitou ?
Le CACES R482 de catégorie F permet aux stagiaires d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous…, appelés aussi les chariots de manutention tout-terrain.