Secourisme
L’employeur a le devoir de protéger les salariés des éventuels risques professionnels. Dans cette optique, il organise une formation intra-entreprise ou inter-entreprise.
Accueil » Secourisme
Cette initiative est vivement encouragée par les organismes à l’exemple de la FSST. La démarche de prévention consiste d’ores et déjà à offrir un cadre de travail agréable et conforme aux normes afin d’éviter d’exposer inutilement le personnel à des risques physiques.
En matière de prévention des risques, le formateur commence généralement par former sur l’importance de l’équipement de protection. Les collaborateurs seront également briffés sur l’existence des risques psychosociaux et sur le secourisme. Il est à noter que les stagiaires eux-mêmes doivent suivre cette formation.
Quant aux dirigeants de l’entreprise, ils seront peut-être amenés à établir un plan d’actions en matière de santé et de sécurité. L’animateur pourra aussi proposer quelques mises en situation afin de cerner le degré de compréhension de chaque apprenant. Une remise de certificat clôture généralement ces sessions de formation.
Formations réalisables en Inter-Entreprise dans tous nos centres de formations et en Intra-entreprise par nos formateurs au National
Les formations Santé et sécurité au travail proposées par Vivalians
Vous êtes intéressés par Santé et sécurité au travail ? vérifiez les disponibilités
RÉSULTATS
Dates
|
Lieu
|
Nom de la formation
|
Places restantes
|
---|
Aucun résultat disponible
Ce formulaire ne constitue pas une inscription ferme et définitive. Il est là uniquement pour vous permettre de prendre contact facilement avec nos équipes. A réception de votre demande, nous vérifions la disponibilité de la prestation demandée et nous assurons de l’adéquation de celle-ci à vos besoins. Nous vous adressons ensuite un devis ainsi que tous les documents nécessaires à votre prise de décision. Si vous choisissez de vous engager et de confirmer votre inscription, vous devrez alors accepter notre devis et attendre en retour la confirmation de votre inscription définitive par nos services.
FAQ sur la Santé et la sécurité au travail
Secourisme – SST
L’employeur a rarement l’obligation formelle de former des secouristes (certains chantiers ou ateliers dangereux).
Malgré tout, l’employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité et former ses salariés au Secourisme au Travail (SST) permet de mettre la prévention au cœur de l’entreprise et ainsi limiter les risques d’accident (donc diminue l’exposition pénale de l’employeur).
Il n’existe pas de règle générale concernant le nombre de secouristes, hormis pour deux situation (R4224-15 du code du travail) :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Outre cela, l’employeur a l’obligation, après avis du médecin du travail, de prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.
Une ancienne recommandation du réseau prévention proposait de former 10% des salariés au SST.
Pourquoi faut-il former des secouristes ?
Lors d’un accident, les premières minutes sont vitales pour la victime. Chaque seconde de perdue dans la prise en charge peut mettre en jeu la vie de la victime (pour un arrêt cardiaque, une minute de perdus baisse de 10% les chances de survie) .
Secourisme formateur SST
Il faut en prérequis être titulaire du SST à jour (moins de deux ans) et avoir passé le modulé prévention de l’INRS.
Vous passez ensuite une formation de formateur de 8 jours (56 heures) par le biais d’une organisme de formation habilité.
Tout le monde peut devenir formateur SST. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation médicale ou de secouriste pour devenir formateur.
Il faut en prérequis être titulaire du SST à jour (moins de deux ans) et avoir passé le modulé prévention de l’INRS.
Vous passez ensuite une formation de formateur de 8 jours (56 heures) par le biais d’une organisme de formation habilité.
CSE - SSCT
La mise en place d’une CSSCT est obligatoire dans :
- les entreprises d’au moins 300 salariés. L’effectif est apprécié selon les modalités prévues par le code du travail ;
- les établissements distincts d’au moins 300 salariés ;
- les établissements mentionnés à l’article L. 4521-1 du code du travail (par exemple : établissement comportant au moins une installation nucléaire de base, classés Seveso, etc.), sans condition d’effectif..
- sur décision de l’inspection du travail.