Santé et sécurité au travail

Secourisme

L’employeur a le devoir de protéger les salariés des éventuels risques professionnels. Dans cette optique, il organise une formation intra-entreprise ou inter-entreprise.

Un secouriste peut prendre en charge la partie sauvetage, mais les grandes bases de cet apprentissage sont assurées par un formateur de haut niveau. Ces formations à la sécurité au travail visent à protéger l’intégrité et la vie des travailleurs sur le lieu du travail.

Cette initiative est vivement encouragée par les organismes à l’exemple de la FSST. La démarche de prévention consiste d’ores et déjà à offrir un cadre de travail agréable et conforme aux normes afin d’éviter d’exposer inutilement le personnel à des risques physiques.

En matière de prévention des risques, le formateur commence généralement par former sur l’importance de l’équipement de protection. Les collaborateurs seront également briffés sur l’existence des risques psychosociaux et sur le secourisme. Il est à noter que les stagiaires eux-mêmes doivent suivre cette formation.

Quant aux dirigeants de l’entreprise, ils seront peut-être amenés à établir un plan d’actions en matière de santé et de sécurité. L’animateur pourra aussi proposer quelques mises en situation afin de cerner le degré de compréhension de chaque apprenant. Une remise de certificat clôture généralement ces sessions de formation.

Formations réalisables en Inter-Entreprise dans tous nos centres de formations et en Intra-entreprise par nos formateurs au National

L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

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Agréments et certifications Santé et sécurité au travail

FAQ sur la Santé et la sécurité au travail

Secourisme – SST

Ces deux formations forment des secouristes, mais le SST est à favoriser dans le milieu professionnel. En effet, seul le SST aborde la partie prévention des risques professionnels et à pour objectif d’éviter les accidents de travail.

L’employeur a rarement l’obligation formelle de former des secouristes (certains chantiers ou ateliers dangereux).

Malgré tout, l’employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité et former ses salariés au Secourisme au Travail (SST) permet de mettre la prévention au cœur de l’entreprise et ainsi limiter les risques d’accident (donc diminue l’exposition pénale de l’employeur).

Il n’existe pas de règle générale concernant le nombre de secouristes, hormis pour deux situation (R4224-15 du code du travail) :


  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Outre cela, l’employeur a l’obligation, après avis du médecin du travail, de prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.
Une ancienne recommandation du réseau prévention proposait de former 10% des salariés au SST.

Pourquoi faut-il former des secouristes ?

Lors d’un accident, les premières minutes sont vitales pour la victime. Chaque seconde de perdue dans la prise en charge peut mettre en jeu la vie de la victime (pour un arrêt cardiaque, une minute de perdus baisse de 10% les chances de survie) .

Secourisme formateur SST

Il faut en prérequis être titulaire du SST à jour (moins de deux ans) et avoir passé le modulé prévention de l’INRS.

Vous passez ensuite une formation de formateur de 8 jours (56 heures) par le biais d’une organisme de formation habilité.

Tout le monde peut devenir formateur SST. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation médicale ou de secouriste pour devenir formateur.

Il faut en prérequis être titulaire du SST à jour (moins de deux ans) et avoir passé le modulé prévention de l’INRS.
Vous passez ensuite une formation de formateur de 8 jours (56 heures) par le biais d’une organisme de formation habilité.

Le sigle SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. Les SST sont des salariés de l’entreprise ayant reçu une formation spécifique aux premiers secours. La présence de secouristes est obligatoire dans peu de cas (chantiers ou ateliers dangereux), mais elle est très fortement recommandée dans toutes les entreprises.

CSE - SSCT

Les membres du Comité social et économique bénéficient d’une formation SSCT (Santé, sécurité et Conditions de travail), peu importe la taille de l’entreprise.
La CSSCT commission santé sécurité et conditions de travail a pour objectif principal, par délégation du CSE, de veiller à la protection de la sécurité et de la santé des salariés et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail. Les CSSCT sont créées au sein des comités sociaux et économiques (CSE).

La mise en place d’une CSSCT est obligatoire dans :

  • les entreprises d’au moins 300 salariés. L’effectif est apprécié selon les modalités prévues par le code du travail ;
  • les établissements distincts d’au moins 300 salariés ;
  • les établissements mentionnés à l’article L. 4521-1 du code du travail (par exemple : établissement comportant au moins une installation nucléaire de base, classés Seveso, etc.), sans condition d’effectif..
  • sur décision de l’inspection du travail.
Les membres de la délégation au personnel du CSE bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ce droit à la formation existe pour tous les CSE, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’établissement.
A compter du 31 mars 2022, la formation SSCT est d’une durée de 5 jours pour une formation lors d’un premier mandat, et de 3 à jours lors d’un renouvellement.
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Formations sécurité

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